CRIAVS


Centre Ressources pour Intervenants auprès
d'Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) Ile-de-France 
 

Responsable : Dr Walter ALBARDIER

 

Contactez notre secrétariat

123 rue de Reuilly - 75012 Paris
Tél. : 01 44 75 50 41
Fax : 01 47 00 38 94
E-mail : criavs-idf@hopitaux-st-maurice.fr
Consultez le plan

Présentation

Le Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violence Sexuelle Île-de-France est une structure régionale créée dans la suite du plan de santé mentale 2005-2008 dans le cadre des actions santé - justice.

Le centre est un lieu de recours clinique, de formation, de recherche, d'information et de documentation pour les acteurs professionnels intervenant auprès des auteurs de violences sexuelles : que ce soit en milieu carcéral ou en milieu ouvert, mineurs ou majeurs, vivant en famille, seuls ou en structures sociales, de soins ou judiciaires.

Le CRIAVS IdF met en œuvre des actions de sensibilisation de tout professionnel concerné par la problématique de la violence sexuelle.

L'équipe du CRIAVS IdF propose des interventions sur place à la demande des équipes et des réunions cliniques pluridisciplinaires dans ses locaux. L'équipe organise également des rencontres pluridisciplinaires afin de véhiculer les connaissances du terrain et de mettre en place un réseau multidisciplinaire.

Le CRIAVS IdF intervient dans des groupes de travail régionaux et nationaux sur le thème de la prise en charge des auteurs de violences sexuelles.

Le CRIAVS IdF peut proposer des évaluations cliniques aux équipes de soin qui le sollicitent et fonctionne alors en équipe mobile.

L’équipe

Le CRIAVS IDF est constitué par une équipe pluridisciplinaire afin de pouvoir répondre aux multiples demandes qui lui sont adressées. Le CRIAVS IDF fait également appel à d’autres professionnels dans le cadre de projets spécifiques.
Elle est composée d’une criminologue, d'un psychiatre, de quatre psychologues et d'une secrétaire documentaliste. 

Les évènements du CRIAVS Ile-de-France
 

"Les  matinales"

Animées par les membres du CRIAVS Île-de-France, « Les Matinales » sont l’occasion de mettre en dialogue les intervenants concernés par la prise en charge des auteurs de violences sexuelles, et de leur permettre de mieux identifier les champs d’action, les positionnements professionnels et les limites de chacun.

Cette animation est organisée un mercredi par mois, de 10 h à 12 h dans les locaux du CRIAVS Île-de-France.
Inscription préalable par courriel : criavs-idf@hopitaux-st-maurice.fr, par téléphone : 01 44 75 50 41 ou par fax : 01 47 00 38 94

2017

Mercredi 18 Janvier « Prise en charge spécifique / Spécificité de la prise en charge »
Mercredi 22 Février  « Soin : Késako ? »
Mercredi 15 Mars « L’Agresseur sexuel existe-t-il ? »
Mercredi 19 Avril « Sexe, demandez l’addiction ! »
Mercredi 24 Mai « Sexopathe ? »
Mercredi 14 Juin « Pour que la famille se crée…»
Mercredi 13 Septembre « N’avoir que toit en tête… »
Mercredi 11 Octobre « Sexe et travail »
Mercredi 22 Novembre « Réseaux sociaux »
Mercredi 20 Décembre  « Désiste, prouve que tu existes !! »
Mercredi 18 janvier Prise en charge spécifique/Spécificité de la prise en charge
Mercredi 22 février Soin : Késako ?
Mercredi 15 mars L'agresseur sexuel existe-t-il ?
Mercredi 19 avril Sexe, demandez l'addiction !
Mercredi 24 mai Sexopathe ?
Mercredi 14 juin Pour que la famille se créé...

 

Cycle de conférences "Culture et déviances"

Ce cycle de conférences propose une rencontre inattendue entre le champ habituel des CRIAVS Île-de-France et la culture (art, théâtre, littérature, philosophie, etc.). A travers l’art et les diverses réactions qu’il suscite, nous vous invitons à un temps de réflexion ludique autour d’œuvres tantôt classiques, tantôt limites ou scandaleuses. En effet, l’art vient souvent interroger la morale en donnant une forme esthétique, ambiguë, à la transgression.
Il nous parait intéressant de confronter ce champ créatif à nos pratiques et nos savoirs.
L’intervention d’un conférencier sera suivie d’un débat avec les participants.

2017

Mardi 21 février

Don Juan fait appel

Jeudi 7 juin L’artiste et l’enfant nu, présumé coupable
Mardi 7 novembre L’invité/e surprise

 

Colloque "Exhibitionnismes"

Jeudi 18 Mai 2017
Université Paris Descartes
Faculté de Médecine
45, rue des Saints-Pères 75006 Paris

 

Les formations

Le CRIAVS Île-de-France organise tout au long de l’année de nombreuses formations thématiques ainsi qu’un cycle de formations aux outils et à leur usage. Certaines formations sont estampillées DPC.
Les formations organisées par le CRIAVS Île-de-France sont gratuites. Toutefois, le nombre de places étant limité, une inscription préalable est indispensable. Le catalogue des formations est consultable ci-dessous et peut vous être adressé sur simple demande par mail.

Les préinscriptions se font par mail à criavs-idf@hopitaux-st-maurice.fr et une confirmation de votre inscription vous sera adressée au plus tard un mois avant la formation.

Pour certaines de nos formations, plusieurs sessions vous sont proposées au cours de l’année ; elles sont identiques.
Le stagiaire s’engage à participer à l’intégralité de la formation à laquelle il est inscrit.

>> Catalogue de formation et fiche de pré inscription

Projets spécifiques en cours sur 2017 - 2018 :

« Recherche ELIS » : Projet d’état des lieux sur l’injonction de soins. Projet piloté par la Fédération Française des CRIAVS (FFCRIAVS) et l’ONDRP de l’INHESJ et validé par les Ministères de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice.

« Charte de bonnes pratiques quant à l’intimité et la sexualité des personnes âgées en EHPAD » : Projet avec le Département de Paris (CASVP).

« Charte de bonnes pratiques quant à l’intimité et la sexualité des mineurs placés en institution de l’Aide Sociale d’Enfance » : Projet avec le Département de Paris (BASE, ASE)

« Audition publique "Auteurs de violences sexuelles : Prévention, évaluation, prise en charge" » : Rapport d’orientations et de proposition – Audition Publique, les 15 & 16 juin 2018, FFCRIAVS avec l’accompagnement de la HAS. 
 

 

 

Glossaire        |        Contactez-nous        |        Mentions légales        |        Plan du site